Géocache SP Saguenay

Partez à la découverte de la sclérose en plaques (SP)

Saguenay, le 27 juillet 2022 – La géocache de la SP Saguenay est une activité de chasse aux caches, dans les trois arrondissements de Saguenay, réalisée dans le cadre du projet « Art créatif et inclusif » financé en partie et à hauteur de 15 144 $ par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. L’activité sera déployée du 5 au 14 août 2022.

Le but est d’offrir une manière originale et ludique d’en apprendre davantage sur la sclérose en plaques. Ce rallye géocache s’adresse à toute la famille, gratuitement. Les lieux choisis pour les caches sont des lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite, il est néanmoins conseillé d’être accompagné pour atteindre certaines caches bien dissimulées. En plus d’être informés, sensibilisés et conscientisés à la SP, les chercheurs de caches pourront aussi être éligibles à un tirage de paniers culturels contenant divers certificats-cadeaux provenant d’entreprises locales.

Mme Alexandra Pilote, animatrice communautaire pour l’été 2022 à la SP Saguenay et chargée de projet pour l’activité géocache, a travaillé en collaboration avec l’initiatrice et la chargée de projet « Art créatif et inclusif », Mme Carole Girard, directrice de la SP Saguenay.

Mme Pilote s’est entourée d’expertes du vécu, atteintes de la maladie. Les membres de ce comité ont participé aux choix des thèmes qui seront abordés à travers l’activité géocache par le biais de codes QR auxquels les chercheurs de caches auront accès dans les caches.

Les expertes du vécu ont aussi participé à la création d’œuvres expressives pour accompagner les thèmes abordés au sein des caches. Leurs réalisations créatives seront également accessibles par le balayage de codes QR, ainsi que sur le site Internet du projet « Art créatif et inclusif ». Ce site Internet sera en évolution, puisque le projet donnera suite à une exposition qui sera lancée en février 2023, ainsi qu’à un projet documentaire qui sera réalisé à l’automne 2022, en collaboration avec Claudia Chabot, réalisatrice et directrice de la Bande Sonimage.

Les personnes ayant la sclérose en plaques et leurs proches sont au cœur du projet et elles sont impliquées dans l’ensemble des étapes inhérentes à celui-ci. Comme disait Albert Einstein : La créativité est contagieuse, transmettez-là. Par ce projet, la SP compte bien le faire, pour servir une cause autrement : par l’art créatif et inclusif.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le https://www.spsaguenay-arts-inclusifs.com/.

Rappelons que la SP Saguenay est un organisme d’action communautaire qui offre des services et des activités aux personnes ayant la sclérose en plaques et à leurs proches, en plus d’organiser des activités de levée de fonds et de réaliser des projets en lien avec les partenaires du milieu. L’organisme a été fondé en 1983 et il est incorporé depuis 2012.


Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook
www.facebook.com/RueMorinpointcom/

Laisser un commentaire