Délais de traitement des passeports

Les bloquistes réclament de l’action et plus d’humanité

Saguenay–Lac-Saint-Jean, le 23 juin 2022 — Les députés de Lac-Saint-Jean et Jonquière, Alexis Brunelle-Duceppe et Mario Simard, dénoncent qu’Ottawa tarde à intervenir pour mettre fin à la situation qui a cours devant les bureaux de passeports et exigent plus d’humanité de la part du gouvernement.

En effet, les élus bloquistes de la région trouvent intenable que Saguenay doive gérer à la place de Service Canada les désagréments causés par la file, alors même que la Ville est en état d’urgence à La Baie. « L’administration municipale doit composer avec des lieux souillés par les personnes qui attendent. Il n’y a pas toilette, pas d’évier ni d’eau devant les bureaux. On fait même face à un enjeu de santé publique et le gouvernement s’en lave les mains », lancent Alexis Brunelle-Duceppe et Mario Simard.

Les députés pressent à nouveau le gouvernement fédéral de mettre en place dans les plus brefs délais des mesures pour débloquer la situation inacceptable que subissent quotidiennement des centaines de citoyennes et de citoyens, dont plusieurs font parfois la queue sous la pluie battante.

« Ottawa a laissé dégénérer cette situation au mépris des personnes qui attendent en ligne durant des heures, avant de finir par être renvoyés chez eux. À Chicoutimi entre autres, exposés aux intempéries, des gens campent devant les bureaux de passeport pour s’assurer d’une place en file le lundi matin! Ça n’a aucun bon sens et les citoyens en ont ras le bol! On ne peut tolérer ça davantage : le gouvernement a la possibilité de régler ça et il doit le faire rapidement », affirme le député de Lac-Saint-Jean, Alexis Brunelle-Duceppe, qui dénonce que le gouvernement semble traiter les demandeurs comme des numéros. « Puis encore, ça,c’est quand ils ont un numéro…! Les citoyens ont droit à un service décent et n’ont pas à écoper pour le manque de prévisibilité et la gestion chaotique du gouvernement fédéral ».

Le Bloc Québécois a d’ailleurs proposé des solutions concrètes afin que les citoyens puissent obtenir leurs passeports dans des délais raisonnables, en élargissant par exemple les plages horaires, en ouvrant la fin de semaine ainsi que les jours fériés ou encore en traitant les demandes urgentes sans frais.

« Ce gouvernement multiplie les ratés depuis deux ans : il était incapable de rassurer les citoyens en début de pandémie; il était incapable de répondre aux victimes de fraude de la PCU l’an dernier; cet hiver, il était incapable de traiter les demandes d’assurance-emploi et voilà que maintenant, il accuse des retards lamentables dans le traitement des demandes de passeports. C’est inadmissible », se désole le député de Jonquière, Mario Simard, qui enfin déplore que le gouvernement n’ait ni anticipé la situation ni planifié de moyens pour y répondre, alors qu’elle était pourtant prévisible avec la fin des mesures sanitaires et la reprise des déplacements transfrontaliers.


Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook
www.facebook.com/RueMorinpointcom

Laisser un commentaire