Communiqué MAGE-UQAC | AGEECC | AGEECJ

Levée de cours et grève pour la défense de la justice climatique chez les associations étudiantes de Saguenay
Saguenay, 29 mars 2022 – Le combat pour la justice climatique mobilise toujours autant les étudiant·e·s. Après la grève votée au MAGE-UQAC le 15 mars 2022, l’AGEECC a voté une levée de cours partielle le 17 mars, suivi par l’AGEECJ le 23 mars. Les trois associations étudiantes de la ville unissent leurs forces pour faire entendre leur voix le 1er avril prochain.
Le mouvement étudiant ne s’essouffle pas
Le 1er avril, les étudiant·e·s de Saguenay se mobiliseront pour défendre la justice climatique. Une foire environnementale sera organisée par l’AGEECC au CEGEP de Chicoutimi de 10h à 13h. Les producteurs locaux seront mis à l’honneur et une conférence sur le gaspillage alimentaire sera donnée. Dans la foulée de cette foire, des allocutions seront données sur l’Esplanade de l’UQAC à partir de 13h30, puis une marche partira à 14h dans les rues de Chicoutimi.
Le message des trois associations est clair et reprend les cris d’alerte des scientifiques du GIEC. Elles exigent des pouvoirs publics une réponse forte, immédiate, pérenne et coordonnée à l’échelle globale. Elles exigent également la mise en place de politiques de développement durable ambitieuses et à la hauteur de la catastrophe climatique à laquelle l’humanité est confrontée.
« Force est de constater que les avancements de ces dernières années dans le domaine du développement durable sont atrocement poussifs. Nous fonçons sans ralentir vers la catastrophe que l’on nous promet, et il nous faut encore une fois tirer la sonnette d’alarme pour espérer une réaction de nos gouvernements. » Aymeric Ferron, Coordonnateur aux Affaires Locales et Environnementales du MAGE-UQAC.
Appel large à manifester
Parce que le combat pour la justice climatique est un combat qui n’est pas réservé à la communauté étudiante, les trois associations étudiantes de la ville invitent toute personne touchée par cet enjeu à venir marcher avec elles.
« Notre nombre fera notre force, et plus nous serons nombreux·ses dans les rues de Chicoutimi, plus notre message aura une chance de passer. » Jean-Simon Desrochers, Président de l’AGEECC
« Nous savons que nos concitoyens et nos concitoyennes se sentent concerné·e·s par les enjeux de la justice climatique. Notre marche se veut rassembleuse pour permettre à la région entière d’exprimer son désir d’aller beaucoup plus loin et beaucoup plus vite en termes de développement durable et de transition écologique. » Marie Lebrun, Chargée à la promotion et à la mobilisation de l’AGEECJ
Le MAGE-UQAC est l’association étudiante représentant l’ensemble des quelque 6 600 étudiant·e·s de l’institution. Il voit à défendre les intérêts et les droits des étudiant·e·s membres en promouvant et protégeant leurs positions académiques, politiques et économiques, tout en développant les sphères culturelles et sociales.
Lien du site internet : www.mageuqac.com
L’Association Générale des Étudiantes et Étudiants du Cégep de Jonquière (AGEECJ) regroupe l’ensemble des étudiants à temps plein du Cégep de Jonquière. L’AGEECJ est un organisme de type syndical qui a pour but la défense des intérêts de tous ses membres. C’est le seul organisme au sein du Cégep qui peut être reconnu comme représentant des étudiants.
Lien du site internet : https://ageecj.org/
L’AGEECC, c’est l’organisme étudiant qui représente officiellement tous les étudiants et étudiantes du Collège de Chicoutimi auprès des autorités, promeut et protège les intérêts et les droits de ses membres, organise les activités étudiantes, et établit un réseau de services selon la demande.
Lien du site internet : https://cchic.ca/ageecc-association-generale-des-etudiantes-et-etudiants-du-college-de-chicoutimi/
Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook
www.facebook.com/RueMorinpointcom/