Unissons Saguenay

Crise du logement : Unissons Saguenay souhaite des actions concrètes pour l’accès aux logements à Saguenay

Saguenay, le 1er mars 2022 – Unissons Saguenay trouve la situation du logement très préoccupante à Saguenay. Avec 263 logements vacants, un taux d’inoccupation à 1,7% et la montée du coût moyen des loyers, il est nécessaire que la ville s’active pour contrer cette problématique sur son territoire.Nous saluons le fait que la mairesse ait signé la Déclaration municipale sur l’habitation de l’UMQ le 18 février dernier, mais on espère que cela amènera des répercussions positives et concrètes rapidement.

Pour Unissons Saguenay, il est nécessaire que la ville en fasse davantage et innove sur le plan de l’accessibilité aux logements sociaux, communautaires et abordables. Comme le souligne le chef du parti, Claude Côté « On fait face à une crise sans précédent et elle a été exacerbée par la pandémie. La situation est préoccupante et l’on est d’avis que la solution passe par plus d’investissements et un cocktail de réalisations en habitation, comme l’acquisition d’immeubles pour la création de logements et plus d’appui financier aux OSBL et coopératives d’habitation. »

La municipalité dispose d’un plan d’action en habitation quinquennale, mais on constate que sur le terrain, la situation demeure difficile et trop peu d’actions y sont mises de l’avant.

Concrètement, Unissons Saguenay souhaiterait que la ville mette en place un registre des loyers, augmente son appui financier à la Coopérative d’habitation La Solidarité et que le projet de 1000 logements au centre-ville de Chicoutimi ait un pourcentage d’un minimum de 20% de logements sociaux, 20% de logement pour les familles et 20% pour du logement abordable.

« Le coût moyen d’un logement à Saguenay a grimpé de 7% entre 2020 et 2021. Pour contrer la crise que nous vivons, il faut accélérer les projets déjà sur la table et travailler à sortir de la logique spéculative du logement. L’augmentation du nombre de logements privés comme veut le faire madame Dufour ne répondra pas à cette crise, cela ne fera que l’aggraver. Si nous sommes prêts à décontaminer et donner un terrain dans notre centre-ville, nous devons nous assurer qu’il aura une mixité adéquate et que nous serons gagnants qualitativement », ajoute Claude Côté.

Unissons Saguenay est un parti politique municipal progressiste et environnementaliste qui regroupe des citoyens et des citoyennes désirant défendre des idées innovantes et audacieuses concernant entre autres l’environnement, l’économie, la culture, l’urbanisme et les services municipaux.

Laisser un commentaire