Engagez-vous pour le communautaire

Mouvement de grève sans précédent des organismes communautaires
Saguenay, jeudi 24 février 2022 – Afin de signaler l’urgence de mettre fin au sous-financement du milieu communautaire, une cinquantaine d’organismes du Saguenay–Lac-St-Jean se joignent à une vague rotative d’actions d’une ampleur jamais vue dans le milieu ; la mobilisation rassemble, du 21 au 24 février, plus de 1400 organismes partout au Québec. Dans la région, les travailleuses et travailleurs du communautaire invitaient les élus à participer, jeudi le 24 en après-midi, à un Match de Hockey de la Justice Sociale à la Place du Citoyen de Chicoutimi.
« Rappelons que depuis plusieurs années, le milieu communautaire réclame un investissement supplémentaire annuel et indexé de 460 millions de dollars pour financer adéquatement la réalisation de la mission des organismes. Chaque journée qui passe sans financement supplémentaire aggrave les problèmes de fermetures et bris de services dans plusieurs milieux. » déclare Héloïse Roch, co-porte-parole du Comité mobilisation Saguenay–Lac-St-Jean.
La crise sanitaire a prouvé encore une fois le rôle de première ligne du communautaire pour répondre aux besoins de la population. « Après deux années éprouvantes à faire preuve d’adaptation et de ténacité pour traverser la pandémie, l’épuisement, le sous-financement et la pénurie de personnel fragilisent les équipes de travail. L’avenir est donc incertain pour nos organismes, souvent le dernier recours des personnes dans le besoin qui tombent dans les mailles de notre filet social ; nous ne pouvons pas les abandonner pour une question de financement. »
Actuellement, le gouvernement pourrait faire du prochain budget un tournant historique pour la société. « Avec l’augmentation des besoins de la population, et dans un contexte où les politiques de retour à l’équilibre budgétaire sont anticipées, le prochain budget de la CAQ sera crucial pour la reconnaissance et le financement des organismes communautaires », insiste Claude Côté, co-porte-parole de la mobilisation régionale.
– Le Comité Mobilisation Saguenay-Lac-St-Jean est l’instance régionale de concertation pour tous les organismes d’action communautaires autonome (ACA) participant à la campagne Engagez-vous pour le communautaire. Depuis 2016, cette campagne regroupe plus de 4000 organismes communautaires de tous les secteurs d’activités partout au Québec, et revendique une augmentation du financement à la mission, un respect de l’autonomie des organismes et un réinvestissement massif dans les services publics et les programmes sociaux.