RÉFORME DU MODE DE SCRUTIN

Le Premier Ministre Legault doit faire primer l’intérêt de la démocratie sur celui de son parti et de ses députés

MONTRÉAL, le 13 décembre 2021 – Réunis cette semaine en assemblée générale les membres du Mouvement Démocratie Nouvelle (MDN) ont réclamé unanimement du Premier ministre François Legault qu’il fasse primer l’intérêt d’une démocratie parlementaire plus équitable et plus moderne sur les intérêts à court terme de son parti et de ses députés.

Par ailleurs, l’organisme citoyen qui est le fer de lance du combat pour la réforme du mode de scrutin depuis 1999 a accueilli sur son conseil d’administration deux personnes significatives : le conseiller politique sur la réforme du mode de scrutin au cabinet de François Legault jusqu’à récemment, Jean-Benoit Ratté, et le co-fondateur de la Solution Étudiante Nationale pour un Scrutin Équitable (SENSÉ), Charles-Émile Fecteau de l’Université Laval.

« Ces deux personnes conjuguent jeunesse et expérience et le Conseil d’administration est heureux de les accueillir », a indiqué Jean-Pierre Charbonneau, président du MDN, en ajoutant que « dans la période cruciale qui s’amorce, nous avons besoin de toutes les forces vives de la société québécoise! ».

De son côté, Françoise David, vice-présidente de l’organisme, a rappelé que le temps presse plus que jamais. « Pour honorer un engagement électoral majeur, le Premier ministre Legault doit faire débuter dès le mois de janvier prochain l’étude détaillée du projet de loi 39 qui vise à doter le Québec d’un mode de scrutin proportionnel mixte avec compensation régionale devant entrer en vigueur lors de l’élection générale d’octobre 2026 ».

« Le sur-place du gouvernement de la CAQ par rapport au projet de loi 39 qui est au congélateur de l’Assemblée nationale depuis plus d’un an doit cesser, tout comme son faux discours sur le respect de tous ses engagements électoraux », ont clamé à l’unisson les membres du MDN en soulignant à grands traits « qu’il reste moins de six mois pour terminer le travail parlementaire amorcé en septembre 2019 par le dépôt du projet de loi tant promis. Si cela n’est pas fait, le Premier ministre Legault aura trahi sa parole comme tous les autres dirigeants avant lui qu’il avait juré ne pas vouloir imiter ».


Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook
www.facebook.com/RueMorinpointcom

Laisser un commentaire