Communiqué du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean

COVID-19 : Un premier citoyen vacciné au Saguenay – Lac-Saint-Jean

Saguenay, le 22 décembre 2020 – Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay−Lac-Saint-Jean (CIUSSS) est heureux de confirmer qu’un premier citoyen de la région a officiellement été vacciné, en début d’après-midi aujourd’hui, contre le virus de la COVID-19.

M. Léo Ellefsen, un résident du Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) De la Colline à Chicoutimi âgé de 88 ans, a reçu la toute première dose du vaccin, produit par Pfizer. M. Ellefsen, qui avait déjà contracté la COVID-19 lors de la première vague au printemps dernier, est fier de donner ainsi le coup d’envoi de la campagne de vaccination dans la région, souhaitant inspirer les gens à recevoir à leur tour le vaccin en grand nombre.

Au cours de cette première phase, en plus des résidents du CHSLD De la Colline et leurs proches aidants significatifs, le vaccin sera également offert aux employés des CHSLD de la région du Saguenay – Lac-Saint-Jean. Ensuite, à mesure que des doses additionnelles seront attribuées à la région, la campagne sera graduellement élargie vers d’autres clientèles jugées prioritaires par les autorités de santé publique.

Le vaccin produit par Pfizer est sécuritaire et approuvé par Santé Canada. Il a franchi avec succès toutes les étapes nécessaires à son homologation et a fait l’objet de tests de contrôle de qualité auprès d’un grand nombre de personnes. Il continue de plus à faire l’objet d’un suivi rigoureux de la part des experts. Au Québec, le vaccin contre la COVID-19 est gratuit et il est offert uniquement par le biais des établissements du réseau de la santé et des services sociaux.

« Cette journée est importante et très symbolique pour la population du Saguenay-Lac-Saint-Jean et l’ensemble des travailleurs de notre réseau de la santé. Elle marque un tournant et insuffle de l’espoir et un courage renouvelé à toutes les équipes qui se dévouent depuis mars dernier à lutter avec acharnement contre la COVID-19. Nous amorçons aujourd’hui une nouvelle étape sur le chemin d’un éventuel retour à la normale », souligne Mme Julie Labbé, présidente-directrice générale du CIUSSS du Saguenay – Lac-Saint-Jean.

« Le lancement de la campagne régionale de vaccination représente le début d’une nouvelle phase dans notre combat collectif contre le virus de la COVID-19. Nous pourrons dorénavant travailler sur deux fronts, en misant à la fois sur la prévention avec les mesures d’hygiène et la distanciation physique, ainsi qu’en proaction avec l’administration de vaccins. Même s’il s’agit d’une excellente nouvelle, j’invite la population régionale à demeurer vigilante et à respecter les consignes sanitaires. Le nombre de cas dans la région demeure élevé et le virus très présent », mentionne pour sa part le Dr Donald Aubin, directeur de santé publique pour le Saguenay – Lac-Saint-Jean.

Il demeure donc crucial de continuer à porter le masque, à se laver régulièrement les mains et à éviter les rassemblements, et de se rappeler que chaque geste posé en prévention a un impact majeur pour prévenir la propagation du virus dans la communauté.

Laisser un commentaire