Imaginer collectivement le monde d’après

Sondage (à remplir) des étudiants et étudiantes en éco-conseil de l’UQAC

Les étudiants en éco-conseil à l’Université du Québec à Chicoutimi ont reçu le mandat de l’Association professionnelle des éco-conseillers du Québec de dresser un portrait des souhaits d’adaptation et de transformation sociétale suite à la crise du coronavirus.

Prendre un moment de réflexion sur le confinement que nous vivons permettra, entre autres, de constater ce qui nous tient réellement à cœur, ce qui nous manque le plus et nous apparaît comme essentiel. Cela fera aussi ressortir ce qui nous semble désormais superflu, incohérent, malsain et que nous ne souhaitons pas voir réapparaître suite au déconfinement.

Votre participation est volontaire et les données recueillies demeureront strictement confidentielles. Vous n’êtes pas obligés de répondre à toutes les questions et vous pouvez arrêter le questionnaire en tout temps en cliquant sur « envoyer ». À partir du récit collectif, nous pourrons imaginer le « monde d’après » souhaité, dans une démarche de transition socioécologique. Il n’existe aucune « bonne » réponse autre que celle que vous vivez, imaginez et souhaitez exprimer. Il est à noter que cette démarche est largement inspirée de celle du sociologue Bruno Latour (1).

Lien pour remplir le sondage: https://bit.ly/2WsKgZC

(1) Latour, B. (2020). Où atterrir après la pandémie? Un article, un questionnaire, et maintenant une plateforme. Repéré à http://www.bruno-latour.fr/fr/node/851.html.

Laisser un commentaire