De nouveaux services offerts durant la fermeture…

Les bibliothèques de Saguenay, plus accessibles que jamais!
Saguenay, le 24 avril 2020 – Dès lundi prochain, il sera à nouveau possible de réserver des documents dans le catalogue en ligne. Bien que les bibliothèques demeurent fermées au public, un service de cueillette à l’auto sera offert dans les quatre établissements de Saguenay. La cueillette aura lieu dans les stationnements des bibliothèques. Un employé déposera simplement les documents, préalablement réservés, dans le coffre du véhicule.
Pour les personnes de 70 ans et plus, ainsi que pour les personnes en quarantaine ou qui ont des symptômes de la COVID-19, un service de livraison sera disponible. La desserte se fera une fois par semaine dans chacun des arrondissements. Il est à noter que ces services débuteront au cours de la semaine du 4 mai.
« En cette période de confinement, au moment où les citoyens n’ont pas la possibilité de sortir et de s’adonner à plusieurs activités, le service des bibliothèques de Saguenay offre l’opportunité de se divertir et de voyager avec un bon livre. Dès le 27 avril, nous instaurons un service de réservation et de livraison à domicile, un service à l’auto et de l’animation en ligne. Et tout ça, en sécurité pour les citoyens et les employés de Saguenay », a annoncé ce matin la mairesse de Saguenay, Mme Josée Néron. En effet, des mesures strictes ont été mises en place pour assurer la santé et la sécurité de nos employés ainsi que celle des usagers, impliquant une procédure sécuritaire de quarantaine des documents avant toute manipulation.
Livres numériques
Ce service, disponible depuis 2013, a connu une croissance marquée à la suite de la fermeture des bibliothèques au public, le mois dernier. À titre indicatif, 1 974 prêts ont été enregistrés en mars 2019 alors que 2 893 prêts ont été enregistrés pour la même période cette année. Un service d’assistance a d’ailleurs été mis en place afin d’accompagner les usagers qui s’initient au prêt numérique. Pour mieux répondre à la demande, l’achat de documents numériques a doublé, assurant par le fait même un revenu aux librairies locales. La collection a également été enrichie par l’ajout de livres audionumériques.
Programmation d’activités virtuelles
L’équipe d’animation et de médiation culturelle des bibliothèques travaille à la mise en place d’une programmation d’activités virtuelles qui sera disponible en mai. Dès la semaine prochaine, les membres des clubs de lecture, adultes et adolescents, seront contactés afin de planifier le redémarrage des rencontres régulières de façon virtuelle. Ce sera également l’occasion pour de nouveaux membres de se joindre à ces groupes, de la maison.
Une alternative virtuelle au populaire Club de lecture d’été destiné aux enfants du primaire sera également développé et accessible sur le site internet des bibliothèques dès le 15 juin. L’objectif de ce club est le maintien des aptitudes en lecture et ce besoin est encore plus présent dans le contexte actuel.
Finalement, de saison en saison, les bibliothèques de Saguenay présentent une riche programmation d’activités, et ce, grâce à la collaboration des organismes culturels. Nous poursuivrons cette collaboration afin de présenter des contenus disponibles chez soi (rencontre d’auteur, midi culturel, rencontre d’artiste, etc.). Cette offre sera bientôt accessible sur le site internet des bibliothèques à l’adresse bibliotheques.saguenay.ca!
Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook: www.facebook.com/RueMorinpointcom/