550 00$ manquent à l’AFE au Cégep de Chicoutimi

L’AGEECC et la FECQ revendiquent le réinvestissement des 197 M$ détournés de l’Aide financière aux études
CHICOUTIMI, 27 février 2020– Les membres de l’Association Générale des Étudiantes et Étudiants du Cégep de Chicoutimi (AGEECC) étaient en action hier sur leur campus afin de demander au gouvernement québécois d’investir les transferts fédéraux provenant du programme canadien de prêts et bourses étudiants dans l’aide financière aux études.
« Lors des consultations auprès de nos membres, la communauté étudiante du Cégep de Chicoutimi a été choquée d’apprendre que ce manque à gagner correspond à 125$/mois en moyenne pour les bénéficiaires du service. Le manque représente 550 000$ rien que dans les poches des étudiants du Cégep de Chicoutimi! », mentionne M. Étienne Mailloux, président de l’AGEECC.
L’action consistait à distribuer des ramens chauds dans le modèle d’une soupe populaire. L’objectif de ce ramen populaire était de montrer au ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, que la population étudiante québécoise est en situation de précarité financière considérable. Une épicerie d’une valeur de 125$ fut également tirée auprès de la population étudiante en situation précaire. Cette manifestation a eu lieu dans le centre social du Cégep de Chicoutimi de 12h à 13h30 et a rassemblé plus de 350 étudiantes et étudiants.
La campagne « Où est notre argent? », menée par les associations étudiantes de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et de l’Union étudiante du Québec (UEQ), demande au ministre Jean-François Roberge et à son gouvernement que les sommes provenant de l’abolition des crédits d’impôts sur les manuels et les études destinées à la communauté étudiante lui soit retournées par le biais de l’aide financière aux études. L’augmentation des transferts reçus du fédéral permettent au gouvernement du Québec de rectifier cette situation en redonnant son dû à la communauté étudiante.
« Nous demandons au ministre Roberge de s’engager formellement à investir les transferts fédéraux dans le programme d’Aide financière aux études. Les associations étudiantes attendent toujours des réponses », souligne M. Philippe Clément, président de la FECQ.
À PROPOS DE L’AGEECC
L’AGEECC a été incorporée le 26 juin 1984 et accréditée l’année suivante. Le nombre de ses membres a varié depuis ce temps, soit entre 2 500 à 3 400 étudiants et étudiantes. Pour faire avancer la cause étudiante et défendre les intérêts de ses membres, les instances de l’AGEECC s’assurent d’une représentativité étudiante permanente aux divers comités issus du Collège.
À PROPOS DE LA FECQ
La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) représente plus de 78 000 membres provenant de 27 cégeps répartis sur tout le territoire québécois. Depuis plus de 30 ans, elle contribue à l’amélioration des conditions de vie et d’études de la population étudiante collégiale québécoise en étant la seule organisation à représenter exclusivement leurs intérêts.
Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook: www.facebook.com/RueMorinpointcom/