Projet de résolution d’appui par Saguenay à « Je crois en ma région ».

La Coalition Fjord dénonce cette complicité et dévoile un diagramme révélant des ramifications inquiétantes entre élu.e.s et acteurs économiques (communiqué)
Saguenay, le 2 février 2020 . Lundi soir, le conseil de ville de Saguenay projette d’adopter une résolution en appui à « Je crois en ma région ». La Coalition Fjord dénonce cette complicité inquiétante pour la démocratie et révèle les ramifications tentaculaires entre le promoteur de Gazoduq/GNL et les élu.e.s du Saguenay à travers un diagramme. Au coeur de cette « pieuvre » le promoteur américain Gazoduq/GNL utilise ses lobbyistes pour mettre de la pression sur les élu.e.s de la ville de Saguenay, de la MRC du Fjord-du-Saguenay et des gouvernements provincial et fédéral.
Des organismes parapublics comme Promotion Saguenay, Port Saguenay, la chambre de commerce et de l’industrie Saguenay-le-Fjord sont parties prenantes d’une opération de relations publiques gênante et antidémocratique en appui au promoteur. Cela nuit à la tenue d’une réflexion éclairée sur les impacts écologiques, économiques, fiscaux et sanitaires du projet Gazoduq/GNL. Donc, ces organisations interviennent de façon honteuse et cachée dans le débat en reprenant l’argumentaire du promoteur étranger et ce en dépensant l’argent et les ressources publics.
Le diagramme révèle que plusieurs actrices et acteurs occupent des rôles importants au sein de différentes organisations: « on se rend rapidement compte que les élu·e·s du Saguenay sont proches des acteurs économiques ce qui remet en cause leur neutralité et leur lucidité quant aux réalités du projet » souligne Adrien Guibert-Barthez co-porte-parole de la Coalition Fjord.
Quelques exemples: la mairesse Josée Néron et le conseiller Michel Potvin occupent des fonctions au conseil municipal et à Promotion Saguenay; le préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay Gérald Savard est administrateur de Promotion Saguenay; Stéphane Bédard est président de Port Saguenay et conseille la mairesse de ville Saguenay; Carl Laberge est directeur général de Port Saguenay et président de la chambre de commerce et de l’industrie Saguenay-le-Fjord.
Le devoir des élu·e·s municipaux et des représentant·e·s des organismes publics, étant donné qu’ils représentent l’ensemble de la population, est de faire preuve de neutralité, en particulier devant des projets aussi controversés afin de poser un regard et une réflexion éclairés sur les impacts réels du projet à courts, moyens et longs termes.
La Coalition Fjord invite donc la population à se mobiliser et à être présent lundi soir dès 18h devant l’hôtel de ville de Saguenay. Nous invitons aussi les citoyen.ne.s à dénoncer cette prise de position lors de la période de question.
Diagramme (source: Coalition Fjord)