Société de transport du Saguenay (STS)

Dévoilement des plans du Corridor d’écomobilité
Saguenay, le 25 juin 2019 – La Société de transport du Saguenay (STS) dévoilait ce matin les plans d’aménagement du Corridor d’écomobilité en présence de M. Richard Hébert, député fédéral de Lac-Saint-Jean, de Mme Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay– Lac-Saint-Jean, ainsi que de nombreux partenaires. Grâce à une présentation vidéo en trois dimensions du site, les personnes présentes ont pu découvrir le tracé du projet ainsi que les bâtiments qui seront construits.
« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous vous dévoilons aujourd’hui les plans du Corridor d’écomobilité, un projet structurant qui, une fois complété permettra l’optimisation de notre réseau dans cet axe majeur de déplacements à Saguenay. Ce projet mobilisateur est un exemple concret de l’importance de développer des partenariats dans la mise en place d’aménagements de cette ampleur et démontre que la Ville et ses institutions croient au développement d’un réseau de transport en commun, ici, à Saguenay. » (Marc Pettersen, président du conseil d’administration de la STS)
Projet du Corridor d’écomobilité
Ce projet a pris naissance en 2017 alors que la Société de transport du Saguenay entamait une réflexion sur l’optimisation et le développement de son réseau, et ce, afin de s’adapter aux nouvelles réalités du transport en commun.
L’enquête Origine-Destination, réalisée par le ministère des Transports, a permis à la STS d’obtenir pour la première fois des données concrètes sur l’état du transport en commun au Saguenay. Cette étude a ciblé les principaux pôles d’achalandage de la ville et c’est à partir de ces renseignements que le tracé du Corridor a été établi. Plus précisément, ce projet relie les cinq principaux générateurs de déplacements de l’arrondissement de Chicoutimi : de la zone Talbot (Costco et Place du Royaume) vers la Cité du savoir et de la santé (Université du Québec à Chicoutimi, Cégep de Chicoutimi et CIUSSS) jusqu’au centre‐ville. Desservi par un système d’autobus à haut niveau de service et comportant des mesures préférentielles telles que des voies réservées pour les autobus, ce corridor devient donc un axe de déplacements plus efficace et plus sécuritaire pour la clientèle. De plus, il favorise l’utilisation d’autres modes de transport alternatifs à l’auto solo, tels que la marche, le vélo, le covoiturage, l’autopartage et l’utilisation de véhicules électriques.
Le long du corridor, trois bâtiments seront construits : la station UQAC, la station Grand Séminaire (station Cégep) ainsi qu’un pavillon de service multi-usage adjacent à l’entrée ouest de l’Université du Québec à Chicoutimi.
Les deux stations tempérées seront munies d’équipement d’information voyageur. Elles permettront un plus grand confort pour la clientèle et rendront accessible de l’information en temps réel, en plus d’améliorer la sécurité des usagers.
Le pavillon de service multi-usage, quant à lui, se veut un lieu public ouvert à toute la population, autant les clients de la STS et les étudiants de l’université et des autres institutions d’enseignement que les citoyens de Saguenay. Il aura plusieurs commodités, dont une aire d’attente, une mezzanine lumineuse, des salles de bain ainsi qu’un café, L’Escale, avec une section dépanneur, géré par le MAGE-UQAC, l’association étudiante de l’UQAC, où seront vendus différents produits (repas à emporter, bière et vin, smoothies, sandwichs et paninis, cafés spécialisés et viennoiseries).
Financement du projet
Ce projet totalise un investissement de 12,3 M$ et est rendu possible grâce au financement des gouvernements du Canada et du Québec dans la mise en œuvre du Fonds pour l’infrastructure de transport en commun. Pour les projets de la station UQAC et de la station Grand Séminaire, une aide financière de 6,15 M$ est accordée par le gouvernement du Canada et une aide financière de 4,9 M$ est accordée par le gouvernement du Québec. La part de la Société de transport du Saguenay est de 1,23 M$.
« Investir dans les infrastructures de transport en commun est essentiel pour bâtir des communautés durables et soutenir une croissance qui bénéficie à tous. C’est donc un plaisir de souligner cette importante étape dans la construction des stations UQAC et Grand Séminaire. En encourageant et en facilitant l’accès à des modes de transport alternatifs à la voiture, nous aidons à améliorer les déplacements des résidents de Saguenay, à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à augmenter l’expérience globale des usagers. La Ville pourra ainsi répondre aux besoins actuels de ses citoyens tout en planifiant sa croissance future. » (M. Richard Hébert, député fédéral de Lac-Saint-Jean et secrétaire parlementaire de la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, au nom de l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités)
« Notre gouvernement est résolument engagé en faveur du développement du transport collectif dans chaque région du Québec. Nous sommes fiers de soutenir des projets comme celui du Corridor d’écomobilité de la Société de transport du Saguenay. Cette initiative favorise le développement de modes de transport alternatifs à la voiture solo et permet d’améliorer la fluidité sur nos routes, tout en rendant les services de transport collectifs plus efficaces et plus rapides, donc plus attrayants pour les citoyens. » (M. François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de l’Estrie)
« La construction du Corridor d’écomobilité reliant les principaux pôles de déplacements de la ville de Saguenay est une excellente nouvelle pour tous les citoyens. Cela permettra aux étudiants et aux travailleurs de se déplacer de façon plus efficace et facilitera l’accès à nos services. » (Mme Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean)
Partenaires
Ce projet n’aurait pu être possible sans l’apport des deux ordres de gouvernement ainsi que des précieux collaborateurs qui ont cru au projet : la Ville de Saguenay, l’Université du Québec à Chicoutimi, le Cégep de Chicoutimi, le MAGE-UQAC et le CIUSSS.
À propos de la STS
La Société de transport du Saguenay a comme mission d’offrir des services efficaces de transport régulier et adapté aux clients du Saguenay en assurant une saine utilisation des ressources disponibles. Elle dessert une population de plus de 145 000 personnes et parcourt annuellement près de 5 000 000 km sur un très vaste territoire de 1 166 km2. La STS exploite un parc de 84 autobus qui circulent sur 45 parcours et desservent plus de 1 500 arrêts.