Communiqué – Comité sécurité alimentaire de Chicoutimi

Le dépannage alimentaire… comment bien répondre au besoin de la population

Chicoutimi, le 1er mars 2019 – Hier, plus de trente intervenant(e)s se sont rassemblé(e)s afin de faire le point sur la situation du dépannage alimentaire à Chicoutimi et des municipalités rurales environnantes. Selon les statistiques disponibles, plus de 10 500 dépannages alimentaires (bons d’achat et denrées) sont octroyés annuellement sur le territoire.

Organisé par le Comité sécurité alimentaire de Chicoutimi, la journée avait comme objectifs de réfléchir aux services offerts et aux enjeux; de développer des stratégies d’actions communes; et d’optimiser les services afin de mieux répondre aux besoins de la population en matière de dépannage alimentaire. Au terme de la journée, le Comité sécurité alimentaire repars avec le mandat de développer les stratégies qui ont émergées de cette réflexion collective. Le financement des ressources nécessaires demeure l’enjeu majeur de cette démarche. Le défi principal est de répondre à tous les besoins de la population. « Cette journée de bilan et de réflexion collective permet aux organismes de mieux connaitre les services en dépannage alimentaire mais surtout de faire naitre des solutions aux problématiques actuellement vécues » confirme un membre du Comité sécurité alimentaire de Chicoutimi.

Le Comité sécurité alimentaire de Chicoutimi a comme mission d’agir collectivement et solidairement afin de vaincre la faim par l’autonomie alimentaire de la population. Ses objectifs sont de permettre la réflexion, l’échange et le partage d’informations liées à la sécurité alimentaire; de favoriser la promotion, le développement et la mise en place d’actions concrètes en vue d’améliorer les conditions de vie; et de sensibiliser la population aux différents enjeux de l’autonomie alimentaire.

Laisser un commentaire