Communiqué du MAGE-UQAC

Les étudiant.e.s de l’UQAC seront en grève le 15 mars

Saguenay, le 27 février 2019 – Le Mouvement des associations générales étudiantes de l’Université du Québec à Chicoutimi (MAGE-UQAC) tient à aviser la population que les étudiant.e.s de l’UQAC seront en grève le vendredi 15 mars prochain dans un élan de solidarité au mouvement québécois La planète s’invite à l’Université. Les membres du MAGE-UQAC ajoutent donc leurs voix à celles de plus de 20 000 étudiant.e.s québécois.e.s qui seront en grève lors de cette journée afin de demander au gouvernement provincial et au milieu québécois de l’éducation d’en faire davantage pour répondre à l’urgence climatique de notre planète.

Dans le cadre de son assemblée générale qui s’est tenue ce mercredi, les étudiant.e.s du MAGE-UQAC ont choisi de déclencher une grève d’une journée le 15 mars 2019 en réponse à l’appel du mouvement international de grève étudiante pour le climat. Au Québec, cet appel est repris par le mouvement La planète s’invite à l’Université.

« Nous sommes fier.e.s de joindre le mouvement québécois initié par La planète s’invite à l’Université, et plus largement au mouvement mondial, pour inciter les différents paliers de gouvernement à en faire davantage pour contrer les changements climatiques. Nous joignons aujourd’hui notre voix à plusieurs milliers d’étudiant.e.s des quatre coins du Québec, et nous encourageons ceux et celles qui ne l’ont pas encore fait à rejoindre ce mouvement », explique Keven Desgagné, président du MAGE-UQAC.

De plus, le MAGE-UQAC souhaite rassurer la population étudiante par rapport à certaines craintes énoncées lors de l’assemblée de ce mercredi, concernant les répercussions que pourrait avoir une grève sur leurs parcours scolaires. Sachez que le MAGE-UQAC fera tout en son pouvoir afin que l’administration s’assure que les parcours scolaires de tous et toutes soient respectés. L’exécutif du MAGE-UQAC est d’ailleurs présentement en discussion avec l’administration de l’UQAC afin de discuter d’une levée de cours durant cette journée de grève et de toutes autres mesures à mettre en place afin qu’aucun.e étudiant.e n’ait à mettre en péril la réussite de ses cours suite à cette grève d’un jour.

En terminant, le MAGE-UQAC désire inviter la population locale à participer aux activités qui seront organisées pour cette journée de grève. L’objectif étant de donner un message fort aux différents paliers de gouvernement, les étudiant.e.s de l’UQAC désirent impliquer l’ensemble des citoyen.ne.s de la communauté lors de ces activités. Pour vous tenir informé.e des activités à venir, visitez la page Facebook du MAGE-UQAC.

À propos du MAGE-UQAC

Le MAGE-UQAC est l’association étudiante représentant plus de 6 000 étudiant.e.s de l’institution. Il voit à défendre l’intérêt de ses membres, notamment en promouvant, en développant et en protégeant, par tous les moyens mis à sa disposition les intérêts pédagogiques, politiques, sociaux, économiques, culturels, intellectuels, professionnels et matériels de ses membres. Le MAGE-UQAC emploie également plus de 80 étudiant.e.s sur le campus de l’UQAC dans ses différents Services. http://www.mageuqac.com

Laisser un commentaire