COMMUNIQUÉ – Relayé par la Coalition Fjord

Le Mouvement citoyen littoralement inacceptable, une première rencontre concluante

Plus de 50 personnes provenant de tout le secteur Bergeronnes, Escoumins, Sacré-Coeur et Tadoussac (BEST) et de Baie-Sainte-Catherine se sont réunies samedi dernier le 27 janvier afin de participer à une première séance d’information et de mobilisation concernant les (trop) nombreux projets simultanés de développement miniers et gaziers sur les berges du Fjord du Saguenay.

Des intervenants d’organismes scientifiques et de regroupements écologiques sont venus présenter tour à tour leurs rôles et connaissances autour de ces projets. Des représentants du Parc marin Saguenay-Saint-Laurent, Robert Michaud, directeur scientifique du GREMM (Groupe d’éducation et de recherche sur les mammifères marins), le co-porte-parole de Coalition Fjord, Adrien Guibert-Barthez ainsi que Marie Francine Bienvenue et de Jean Hudon du Collectif du Bas-Saguenay avec Benoît Saint-Hilaire et Martin Poirier de Non à une marée noire dans le Saint-Laurent sont venus informer et surtout sensibiliser les participants aux nombreux enjeux entourant ces projets.

Plusieurs préoccupations ont été soulevées chez les participants qui ont fortement réagi notamment à l’augmentation considérable du trafic maritime dans une zone protégée et au morcellement des évaluations environnementales. Ils ont semblé néanmoins très satisfaits de la richesse des interventions et se sont dit pour la plupart prêts à se mobiliser pour la suite.

La rencontre s’est conclue par la volonté d’un regroupement régional proposé sous la bannière Du MCLI (Mouvement citoyen littoralement inacceptable) qui a vu le jour en 2014 dans le cadre des mobilisations contre le projet Énergie Est.

Laisser un commentaire