Conférence publique du Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence / GRIR

Lundi, le 28 janvier 2019 | 19 h 00 à l’Érudit Café, 24 rue Racine O (Chicoutimi)

50334633_1177822515700557_6166828268252037120_n

Description :

La radicalisation menant à la violence ou l’extrémisme violent est une problématique qui trouve ses origines à l’entrecroisement de facteurs individuels et sociaux. Cette problématique se manifeste sous différents aspects, selon les idéologies sur lesquelles il s’appuie et les zones géographiques dans lesquelles il prend racine. Afin de mieux cerner les enjeux qui entourent la radicalisation et l’extrémisme violent, de même que les réponses préventives pouvant y être apportées, il convient d’esquisser des pistes d’échange et de réflexion autour d’expertises variées.

Cette conférence publique, coorganisée par le Groupe de recherche et d’intervention régionales de l’UQAC (GRIR) et le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV), aura pour ambition d’aborder les phénomènes de radicalisation violente, leurs variantes, de même que les motivations qui peuvent conduire certains individus à s’y engager. Plus spécifiquement, les deux panélistes, Roxane Martel-Perron et Aurélie Girard, esquisseront les enjeux définitionnels autour de l’extrême-droite et l’extrémisme de droite, ainsi que leurs manifestations. Seront évoqués un portrait de la situation actuelle, les narratifs déployés par certains groupes, de même que les déclinaisons et impacts de la présence de ces groupes en région.

Créé en 2015, le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV) est un OSBL qui œuvre spécifiquement sur les questions de (dé)radicalisation, des incidents et crimes haineux et de la prévention de la radicalisation menant à la violence. Le CPRMV prône une approche multidisciplinaire qui lui permet d’une part d’assurer la production de matériel scientifique de façon autonome, tout en offrant aux individus et familles touchées un soutien concret. De plus, le CPRMV se charge de former les acteurs institutionnels sur les enjeux qu’il traite tout en établissant des lieux d’échange avec les communautés culturelles présentes au Québec.

Les panélistes :

Roxane Martel-Perron

Roxane Martel-Perron, responsable de la formation et du développement des compétences, est titulaire d’une maîtrise en gestion du développement international et de l’action humanitaire, profil international (EGADE Business School, Mexique, et Universidad de Costa Rica). Elle poursuit des études à la maîtrise en criminologie de l’université de Montréal, où elle s’intéresse aux trajectoires de désengagement d’anciens membres de mouvements d’extrême droite au Canada. Mme Martel-Perron s’intéresse à la prévention depuis plusieurs années, ayant collaboré avec les Nations unies, des gouvernements locaux et nationaux, ainsi que des ONG, dont le Centre international pour la prévention de la criminalité. Elle a élaboré et mis en œuvre des projets de prévention au Canada, en Amérique latine et en Afrique du Nord, notamment sur les thèmes de la réforme du secteur de la sécurité, de la concertation citoyenne et de la prévention des conduites à risque en milieu scolaire. Elle est membre du réseau pancanadien Canadian Network for Research on Terrorism, Security & Society (TSAS).

Aurélie Girard

Titulaire d’un baccalauréat en Communication et politique de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en Études internationales de l’Université Laval, Aurélie Girard possède un profil multidisciplinaire qui combine pratique et théorie dans le but de cibler les phénomènes sociaux dans leur forme actuelle comme dans leur possible mutation. Dans le cadre de son mémoire, Aurélie Girard a travaillé sur l’extrême droite et les enjeux soulevés par cette tendance politique en analysant notamment les narratifs déployés par ces groupes afin de légitimer l’usage de la violence. Après avoir été impliquée au sein d’organisations à but non-lucratif dans les domaines de l’environnement et de la solidarité internationale, elle se concentre aujourd’hui sur les différents dossiers liés de près ou de loin au phénomène de la radicalisation, par exemple les crimes haineux, la justice réparatrice et l’extrême droite au Québec et ailleurs.
.

 

Laisser un commentaire