Communiqué de presse de Saguenay

Présentation du budget de l’An 2 de la nouvelle administration municipale
Saguenay, le 19 décembre 2018 – La mairesse de Saguenay, Mme Josée Néron, et le président de la commission des finances, M. Michel Potvin, ont présenté, mercredi, le budget de l’an 2 de la nouvelle administration. Un exercice démocratique qui a été réalisé de concert avec tous les élus.
« Ce sont les principes de saine gestion financière qui ont guidé nos décisions. C’est notre devoir en tant qu’élus de redresser la situation financière de la Ville. Des décisions importantes ont été prises puisque le défi est colossal. Nous devons arrêter d’utiliser la dette pour payer notre épicerie, augmenter nos revenus et continuer de donner de bons services aux citoyens en respectant leur capacité de payer », a expliqué d’entrée de jeu la mairesse.
« Ce budget du conseil municipal, ce n’est pas un budget électoraliste avec une vision à court terme. C’est un budget responsable pour l’avenir et les générations futures », a indiqué pour sa part Michel Potvin.
Situation financière précaire
Saguenay a une situation financière bien particulière. Selon les prévisions de la trésorerie, la dette de la Ville passera de 154,5 M$ en 2003 à 505,8 M$ au 31 décembre 2019. Un phénomène qui s’explique, entre autres, par le fait que la Ville a financé par le passé des opérations courantes, comme le déneigement et l’achat de fleurs, en faisant des règlements d’emprunt. « Ça, c’est une mauvaise gestion de la dette. Les opérations courantes, la Ville doit les payer avec sa carte de débit et non avec sa carte de crédit », a mentionné M. Potvin.
Par ailleurs, la faible croissance de nos revenus par rapport à nos dépenses, le taux de taxation industriel élevé et le nombre d’habitants stagnant expliquent aussi où nous en sommes aujourd’hui au niveau des finances.
Maintenant, comment faire face à ce défi financier?
Le conseil municipal entend continuer de diminuer de façon majeure le financement des opérations courantes par des emprunts. Des compressions budgétaires de 3,7 M$ dans des organismes tels que Promotion Saguenay et la Zone portuaire ont été exigées. Les élus ont créé une réserve de 5 M$ pour les infrastructures de gestion de matières résiduelles, en plus de mettre sur pied une réserve de 1 M$ pour la culture. Des revenus supplémentaires seront aussi générés par la hausse du compte de taxes de 102 $ pour une maison moyenne évaluée à 204 000 $.
« En gros, l’impact direct pour le citoyen, c’est 102 $ de plus sur son compte de taxes et un gel de la tarification pour l’eau, les égouts et les matières résiduelles. Hausser le compte de taxes, c’était une décision difficile, mais nécessaire. La situation financière précaire de Saguenay commandait une telle décision pour assurer l’avenir des générations futures », a précisé le président des finances.
De plus, la tarification de certains services et activités sera harmonisée pour que chaque citoyen paie le juste prix. « Nous voulons maintenir la qualité des services tout en respectant la capacité de payer des citoyens. C’est ça, le grand défi. Toutes ces mesures nous permettront d’augmenter nos revenus de 16,6 M$ cette année », a souligné la mairesse Néron.
Commerces et industries
En ce qui concerne les commerces, le fardeau fiscal augmentera de 3,9 %. Pour les industries, le taux de taxation demeure le même, soit 4,04 $/100 $ d’évaluation. Ce maintien s’explique par le fait que Saguenay a le plus haut taux de taxation industriel parmi les dix plus grandes villes du Québec et que le conseil doit travailler à attirer de nouveaux investisseurs afin d’augmenter la valeur de son parc industriel.
Qui plus est, pour 2019, les élus ont identifié des investissements nécessaires d’une valeur de 111,3 M$. Les principaux projets sont la réfection du pavage sur le réseau routier, le réaménagement et l’agrandissement de l’aéroport de Bagotville, de même que la construction d’un centre de tri.
« Ce budget responsable, c’est un passage obligé pour redresser la situation financière de Saguenay. Nous faisons ainsi du ménage dans les finances de la ville. Nous mettons tout en oeuvre pour redonner aux citoyens une ville en bonne santé financière, continuer à donner de bons services en respectant la capacité de payer des citoyens et choisir des projets qui vont favoriser le développement économique de notre ville », a conclu Mme Josée Néron.
Documents complémentaires
Budget 2019: https://ville.saguenay.ca/files/la_ville_et_vie_democratique/publications/budget/budget_2019.pdf
Plan triennal : https://ville.saguenay.ca/files/la_ville_et_vie_democratique/publications/plans_triennaux/pti_nature_2019.pdf