Communiqué de presse de la Coalition Fjord

Marche familiale pour le fjord et le climat : 200 personnes sonnent l’alarme climatique

Saguenay, le 8 décembre 2018 — La Coalition Fjord se réjouit de la participation d’environ 200 personnes du Saguenay à la marche familiale pour le fjord et le climat tenue aujourd’hui à La Baie. Des participant.e.s de ville Saguenay et de plusieurs municipalités du Bas-Saguenay se sont déplacé.e.s et réuni.e.s malgré la température de -20 degrés Celsius dans le décor somptueux du Fjord-du-Saguenay, soulignant son importance et l’attachement de la population à ce patrimoine naturel qui fait la renommée de la région.

Ce sont 191 marches dans 22 pays qui ont eu lieu simultanément partout sur la planète dans le cadre de l’évènement « Climate Alarm ». Ces personnes veulent alerter les dirigeant.e.s sur l’urgence climatique au cœur de la 24e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP24). La science est claire : l’urgence climatique impose que les États prennent leurs responsabilités et mettent en place un plan climatique face à la nécessité de réduire de 45% les émissions de GES d’ici 2030.

Dans ce contexte, l’appui donné au développement des projets industriels aux abords du Fjord-du-Saguenay par les divers paliers gouvernementaux est incohérent. « Au Saguenay, nous sonnons l’alarme devant les impacts cumulés de Métaux BlackRock, Arianne Phosphate et son port, ainsi que l’ensemble du projet Énergie Saguenay de GNL Québec », rappelle Anne Gilbert Thévard. Les marcheurs.euses souhaitent le soutien et le développement de projets économiques régionaux durables, diversifiés et porteurs de transition, plutôt que de grandes infrastructures qui maintiennent la région pour des décennies dans un modèle industriel hautement émetteur de gaz à effets de serre.

Il n’y a pas d’autre choix : la communauté scientifique qui sonne l’alarme depuis plus de quatre décennies au sujet des changements climatiques a récemment monté le ton et place maintenant nos élu.e.s devant l’urgence de prendre des décisions courageuses et de soutenir des propositions de développement novatrices et tournées vers l’avenir. Notre collectivité ne doit pas se défiler devant cet impératif.

Laisser un commentaire