Communiqué de la Coalition Fjord

Mobilisation citoyenne sans précédent pour le Fjord-du-Saguenay ce samedi 10 novembre
@ Crédits photo: Mathieu Breton
Saguenay, 10 novembre 2018 — La Coalition Fjord est ravie de constater qu’à peine une semaine après sa création, rappelant l’urgence d’agir en réponse à l’alerte climatique planétaire, les citoyennes et citoyens du Saguenay— Lac-Saint-Jean ont répondu en grand nombre à son appel sous le thème « Grande marche pour le Fjord et la planète ! ».
La manifestation du samedi 10 novembre tenue au centre-ville de Chicoutimi a convergé vers le pont Sainte-Anne, soulignant l’importance de la rivière Saguenay. Malgré la pluie, 400 personnes des quatre coins du Saguenay — Lac-Saint-Jean se sont rassemblées. Notons qu’il n’y avait jamais eu dans la région de rassemblement d’une telle ampleur autour de la protection de notre patrimoine naturel.
Au terme de la manifestation, plusieurs citoyennes et citoyens ont pris la parole. Ils soulignent les conséquences tangibles de l’accumulation des impacts tant environnementaux que sociaux causés par les divers projets industriels sur le territoire du Fjord-du-Saguenay. La manifestation s’est déroulée sans incident, réchauffant le cœur de tous les participant.e.s.
Une quinzaine de marches citoyennes ont eu lieu partout au Québec pour soutenir le mouvement « La planète s’invite au Parlement ». Celui-ci vise à réaffirmer une réelle préoccupation collective envers l’environnement et la crise climatique avant l’entrée en fonction de la 42e législature du Québec le 13 novembre. « Il faut envoyer un message fort au nouveau gouvernement dirigé par la Coalition Avenir Québec, dont les propositions en la matière ont été jugées unanimement très déficientes et décevantes pendant la campagne électorale. Faisons de l’enjeu climatique la priorité qu’il doit être, justice sociale et justice climatique sont liées ! »
Bien qu’aucun.e élu.e n’y ait pris part, la marche a marqué un arrêt devant l’Hôtel de Ville de Saguenay afin de les interpeller. La Coalition Fjord se réjouit de l’engouement généré suite à sa création et renforcé aujourd’hui. Elle engagera ses prochaines initiatives pour générer un débat public nécessaire sur le développement industriel régional et la nécessité d’envisager une réelle transition énergétique porteuse de justice sociale.
Rappelons-le, il n’y a pas d’autre choix aujourd’hui : la communauté scientifique qui sonne l’alarme depuis plus de quatre décennies au sujet des changements climatiques a récemment monté le ton et place maintenant nos élu.e.s devant l’urgence de prendre des décisions courageuses. Notre collectivité ne doit pas se défiler devant cet impératif.
Si vous désirez joindre ou soutenir la Coalition Fjord financièrement, vous pouvez le faire sur le site http://coalitionfjord.blogspot.com