Mouvement Québec français

Lancement d’une section régionale Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Chicoutimi, le mercredi 7 novembre 2018 – Le Saguenay-Lac-Saint-Jean pourra dorénavant compter sur une section régionale du Mouvement Québec français afin d’y protéger et d’y promouvoir notre langue. En effet, un groupe de militants mobilisés par Catherine Bouchard-Tremblay promet d’offrir un programme d’actions politiques et de mobilisation pour le français dans la région.

« Le français est bien établi au Saguenay Lac-Saint-Jean, c’est certain. Cependant, plusieurs éléments nous démontrent que rien ne peut être tenu pour acquis. Notre région est appelée à accueillir de plus en plus de nouveaux Québécois ainsi que de nouvelles grandes entreprises internationales. L’augmentation de l’intérêt par rapport notre région va provoquer progressivement un boum économique chez nous. Ce que nous voulons, c’est de faire en sorte que ça corresponde également à un boom culturel, plutôt que l’inverse. Le phénomène de l’anglicisation peut s’éviter, mais pour ça, il faut de la volonté politique. Pour que ça marche, il faut que les Saguenéens et les Jeannois soient mobilisés. Nous allons nous en charger », a déclaré Catherine Bouchard-Tremblay.

Plusieurs personnes se sont jointes à l’équipe du Mouvement Québec français Saguenay-Lac-Saint-Jean, dont l’ancien candidat du Parti vert du Québec Tommy Philippe. « Présentement, on assiste à l’américanisation de la culture globale. Toutes les cultures sont belles. Contrer l’uniformisation des cultures ça commence par prendre soin de la nôtre. C’est pour cette raison que je trouve ça important de prendre part à ce nouveau mouvement » a-t-il expliqué.

L’organisation de promotion et de défense du français reprendra donc ses actions dans la région. Le Mouvement Québec français Saguenay-Lac-Saint-Jean tiendra son lancement le 8 novembre prochain, à 19 h, à la Tour à Bière, située au 517, rue Racine Est, Chicoutimi.

Laisser un commentaire