Pour une région sans stéréotypes !

Communiqué de la Table de concertation des groupes de femmes Saguenay-Lac-Saint-Jean (RÉCIF 02)
Alma, le mardi 9 octobre 2018 – L’équipe de Récif 02 et ses 25 groupes membres du Saguenay–Lac-Saint-Jean se mobilisent Pour une région sans stéréotypes! Bien qu’ils se présentent comme de simples descriptions, les stéréotypes sexuels s’imposent pour plusieurs comme de véritables normes à respecter. Celles-ci ont un impact considérable sur la situation financière des femmes de la région et renforcent les inégalités, encore persistantes, entre les sexes. Le projet Pour une région sans stéréotypes vise donc des actions concrètes dans les milieux de socialisation de nos plus jeunes dans l’objectif d’aller vers des pratiques éducatives plus égalitaires et en faisant place à une plus grande diversité.
Ce projet ne perd pas de temps, au cours de l’année, trois laboratoires expérimentaux de transformation sociale verront le jour. Restez à l’affût des nouveautés à La Nichée, la boutique L’Enfantillage et dans les 6 maisons des jeunes du comité Sud. Selon Véronique Potvin, agente de développe-ment pour le projet : « Le travail d’équipe qui sera réalisé entre Récif 02 et les milieux ciblés permettra d’intégrer de nouvelles pratiques, de se familiariser avec de nouveaux aménagements, d’aiguiser le sens critique et finalement de changer les mentalités en matière d’égalité, tout en restant collé sur les réalités actuelles des différents milieux ».
Les expériences vécues et les outils éprouvés permettront de créer une formation sur mesure en matière d’éducation égalitaire collée à la réalité terrain des milieux de socialisation. Celle-ci sera offerte sur l’ensemble du territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean au cours des années 2019 et 2020. Pour clôturer ce projet d’envergure en 2021, un colloque régional permettra enfin d’élargir la portée de ces expérimentations et expertises développées au coeur des communautés de la région.
Ce projet a été rendu possible grâce au financement du Secrétariat à la condition féminine dans le cadre du Programme de soutien financier à des initiatives en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.