Barrage électrique de Domtar

Le Parti Québécois dénonce la cession du barrage hydroélectrique de Kénogami par Domtar à des intérêts indonésiens

Québec, le 5 février 2026 – Le député de Jean-Talon et porte-parole du Parti Québécois en Énergie a questionné aujourd’hui à l’Assemblée nationale le ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean sur la cession du barrage hydroélectrique de Domtar à Kénogami à une société en commandite propriété d’un milliardaire indonésien. « Les citoyens et les élus de la région sont inquiets quant à l’avenir de l’usine de Kénogami. Ils craignent que les mégawatts du barrage de Kénogami ne servent plus la région. Le ministre n’a pas été capable de donner des assurances à la population, il a uniquement répété les lignes de communication de Domtar », dénonce Pascal Paradis.

« C’est le projet de loi de 69 du gouvernement de la CAQ, adopté sous bâillon en juin 2025, qui a ouvert la porte à la vente de barrages et à la privatisation de la vente d’électricité, brisant ainsi le pacte québécois sur l’électricité sans avoir consulté la population. Les cinq élus de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean ont voté pour ce projet de loi. Le député de Jonquière, Yannick Gagnon, a d’ailleurs réalisé son erreur en déclarant que “la production d’électricité doit toujours demeurer reliée à du travail pour les gens d’ici”. Les députés de la CAQ doivent s’expliquer à la population du Saguenay qui paye actuellement les conséquences du projet de loi 69 », affirme le député.

La population du Saguenay-Lac-Saint-Jean comprend bien que ce n’est pas dans son intérêt que le barrage de Kénogami soit désormais la propriété d’intérêts indonésiens. La Ville de Saguenay demande d’ailleurs à reprendre le barrage. Le député Pascal Paradis a exigé du ministre Éric Girard s’il va considérer cette demande de la région, mais n’a eu aucune réponse.


Merci de supporter RueMorin.com en vous abonnant à son infolettre sur la page principale du site. Autrement, nous sommes aussi sur Nextdoor, Mastodon, Qlub et Bluesky

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire