Célébration de la Journée mondiale du patinage le 14 décembre prochain | accueil d’un compétition provinciale
Saguenay, 8 décembre 2025 – Le Club de patin de vitesse de Chicoutimi Les Comètes célèbrera la journée mondiale du patinage 2025 en grande pompe. La prochaine compétition provinciale se tiendra les 13 et 14 décembre au Centre Georges-Vézina.
À quelques semaines du début des Jeux olympiques d’hiver, qui auront lieu en février, cette compétition constitue une belle occasion de plonger dans l’univers du patinage et de découvrir le talent exceptionnel de la relève québécoise.
« Notre région a une longue tradition de performances exceptionnelles en patinage de vitesse courte piste. Quelle belle occasion de venir encourager la relève et de constater la compétitivité de nos athlètes sur la glace! », souligne Valérie Faucher, présidente du Club.
Du 5 au 7 décembre, Sherbrooke accueillait la Coupe Canada, la plus importante compétition nationale senior au pays. Fait remarquable : 12,5 % des participants venaient de notre région et se sont entraînés au Centre Georges-Vézina, alors que la région ne représente que 0,71 % de la population canadienne.
« Le Saguenay–Lac-Saint-Jean forme des athlètes d’exception et des jeunes qui s’impliquent pour faire vivre notre sport. Samuel [Girard] et moi avons eu la chance d’évoluer jusqu’au plus haut niveau, et nous redonnons à notre communauté, car notre région a un patrimoine sportif unique et une culture du patin bien vivante. Pour permettre à cette relève engagée de progresser et continuer à accueillir des compétitions majeures, il est essentiel de maintenir et améliorer nos infrastructures », souligne Kasandra Bradette, entraîneure chef du Centre Marc Gagnon, du programme Sport-études patin de vitesse et membre de l’équipe olympique aux Jeux de PyeongChang en 2018.
La culture du patinage en région est bien vivante. Plus de 60 jeunes pratiquent actuellement le patinage courte piste avec les Comètes et près de 300 inscriptions sont enregistrées annuellement à l’école de patin du club. Malheureusement, certaines infrastructures vieillissent. « Bien que notre glace olympique permette de recevoir des compétitions de haut niveau, ce n’est plus possible de le faire en raison des bandes qui ne sont pas conformes. Pour accueillir à nouveau ces compétitions de niveau national, il nous faudrait des bandes amovibles pour assurer la sécurité des athlètes. Rehausser la qualité de nos installations est essentiel pour continuer à offrir un environnement de premier ordre et soutenir la progression de nos jeunes athlètes », déplore Valérie Faucher.
Merci de supporter RueMorin.com en vous abonnant à son infolettre sur la page principale du site. Autrement, nous sommes aussi sur Nextdoor, Mastodon, Qlub et Bluesky
Soyez le premier à commenter