Communiqué de la ville de Saguenay

Saguenay, ville amie des monarques: ensemble, créons un effet papillon!

Saguenay, le 15 avril 2019 – C’est hier après-midi, à la bibliothèque de Chicoutimi, dans le cadre d’une activité du Jour de la Terre, que la Ville de Saguenay a tenu une activité familiale bien spéciale, afin de sensibiliser petits et grands, à l’importance de la sauvegarde des monarques. La Ville a tenue à rappeler les efforts qu’elle a entrepris depuis deux ans, à titre de « Ville amie des monarques » de la fondation David Suzuki, afin de préserver l’espèce dans la région.

M. Simon-Olivier Côté, président de la commission du développement durable et de l’environnement, était présent afin de donner quelques exemples des mesures en cours de réalisation par les différents services municipaux pour contribuer à la restauration de l’habitat de cette espèce et au maintien de la biodiversité : planter de l’asclépiade, la seule plante dont peuvent se nourrir les chenilles des monarques et sur laquelle les femelles pondent leurs oeufs, ainsi que des plantes nectarifères dans les terre-pleins, les emprises et terrains publics de la Ville; augmenter le nombre de plantes et d’arbres indigènes dans les plans d’aménagement de la municipalité; revoir la règlementation visant l’interdiction des pesticides nuisant aux pollinisateurs.

Une quarantaine de personnes ont participé à cette activité à thématique papillonnante. Les familles ont pu assister à une conférence offerte par M. Robert Loiselle, entomologiste, ainsi qu’à un atelier de création de monarques avec l’artiste Nicole Wisniewski. De plus, tous les participants sont repartis avec leurs propres semences d’asclépiade, ils pourront ainsi contribuer à la cause et créer à Saguenay un effet papillon!