SEMB-SAQ-CSN

La CSN déplore le manque de réponse à ses questions

VILLE SAGUENAY, LE 19 AVRIL 2026 – Le conseil central Saguenay-Lac-Saint-Jean CSN et le Syndicat des employé(e)s de magasins et de bureaux de la SAQ (SEMB-SAQ–CSN) sont déçus du silence des certains candidats.es aux élections partielles dans Chicoutimi. En effet, une lettre a été envoyée à tous afin de connaître leurs positions quant à la fermeture de nombreuses succursales dans les centres-villes et à la privatisation de ses services rendus à la population. Malheureusement, nous n’avons reçu que deux accusés de réception, sans positions claires sur les enjeux des travailleuses et travailleurs, mais également de la population en général.

Voici d’ailleurs la lettre en question.

« La mission de la SAQ étant de « faire le commerce responsable des boissons alcooliques en offrant une vaste gamme de produits de qualité dans toutes les régions du Québec », n’est-il pas essentiel de retrouver de ces succursales au cœur des centres-villes plutôt que leurs produits parmi un maximum d’agences opérées par le privé un peu partout sur le territoire ? Le Syndicat des employé.es de magasins et de bureaux considère, contrairement à la SAQ, que la baisse du service offert et les fermetures de succursale, comme celle de la rue Racine au printemps 2025 pourraient avoir un effet négatif sur le réseau. Pire que la vente d’alcool fort dans les supermarchés (Zones SAQ) pourrait avoir comme conséquence d’augmenter les méfaits dans les communautés et de perdre le contrôle sur l’éthique de vente que leurs membres appliquent diligemment. C’est pourquoi nous sommes en faveur d’un changement dans la mission de la SAQ pour y inclure la santé et prendre en considération la partie sociale de la population québécoise. Nous ne voulons pas d’une mission strictement économique.

La mairesse de Saguenay à ce moment, madame Julie Dufour, et des élus de l’arrondissement de Chicoutimi avaient alors dénoncé la décision de la Société des alcools du Québec quant à la fermeture de certaines de ses succursales dans les centres-villes sans égard pour les implications sociales et/ou économiques du secteur. Ils ont rappelé le devoir de la SAQ d’offrir des services de proximité à la population et celui de servir à l’ensemble de la vitalité. Ils ont invoqué qu’un local de la SAQ dans un centre-ville, c’est un choix économique, environnemental et social. C’est un agent de la revitalisation commerciale tout en permettant aux citoyens de faire un maximum d’achats en faisant un minimum de déplacements et en encourageant les commerces locaux, ce qu’a aussi rappelé le président de Centres-villes Saguenay, monsieur Charles Boudreault.

En tant que candidat.e.s à l’élection partielle dans Chicoutimi, estimez-vous que la SAQ doit inclure des critères de développement économique et régional dans ses décisions d’affaires ?

Si les élu.es et citoyen.es de Saguenay et de Chicoutimi veulent conserver leur succursale, croyez-vous que la SAQ doit en tenir compte dans ses décisions ?

Si, durant votre mandat, la SAQ décidait de fermer d’autres succursales dans le secteur au profit d’une agence privée ou d’une Zone SAQ, quelle serait votre réaction, et que comptez-vous faire concrètement ?

Comment votre parti se positionne-t-il quant à la mission de la SAQ en lien avec les enjeux de santé publique ? »

Il reste très peu de temps avant le grand jour et la CSN espère toujours recevoir des nouvelles des candidats muets sur le sujet jusqu’à présent.

À propos

Le Syndicat des employé(e)s de magasins et de bureaux de la SAQ (SEMB-SAQ–CSN) représente les 5000 employé-es de magasins et de bureaux de la SAQ, partout au Québec. Il est affilié à la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP–CSN), qui compte plus de 425 syndicats affiliés représentant 65 000 membres œuvrant dans le domaine des services publics et parapublics. Forte de 330 000 membres, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) est présente dans l’ensemble des régions du Québec et ailleurs au Canada.


Merci de supporter RueMorin.com en vous abonnant à son infolettre sur la page principale du site. Autrement, nous sommes aussi sur Nextdoor, Mastodon, Qlub et Bluesky

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire